Atelier conjoint FMI-BM sur le CVD pour les Pays à Faible Revenu

24/06/2019 - 28/06/2019 à Libreville, République du Gabon

Le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale organisent conjointement du 24 au 28 juin 2019 à Libreville au Gabon, un atelier sur le Cadre révisé de Viabilité de la Dette pour les Pays à Faible Revenu (CVD PFR).
L'objectif de cet atelier de cinq jours est de présenter aux participants les principales caractéristiques du cadre révisé et de fournir une formation pratique sur l'utilisation du nouveau modèle du CVD PFR. Les participants auront l'occasion de travailler sur une étude de cas de pays et d'analyser les résultats du modèle CVD PFR afin de mieux comprendre les vulnérabilités de la dette. L'atelier réunira des représentants de 11 pays membres de la région.
Le CVD PFR approuvé les 26 et 27 septembre 2017 par les Conseils d'Administration du FMI et de la Banque Mondiale est devenu opérationnel à compter du 1er juillet 2018. Les principaux changements comprennent une meilleure mesure de la capacité d'endettement des pays et de la mise en place d'outils pour améliorer la précision des prévisions macroéconomiques et l’évaluation des risques. Les changements devraient renforcer le cadre et favoriser un dialogue plus riche entre les autorités des pays et les équipes pays du FMI et de la Banque Mondiale.