Séminaire régional en régulation et supervision bancaires

23/09/2019 - 26/09/2019 à Cotonou, République du Bénin

Le Centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre) du Fonds Monétaire International (FMI) organise un séminaire régional de quatre jours, du 23 au 26 septembre 2019 à Cotonou, République du Bénin, dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires, portant sur le thème suivant : « Pour une approche efficace de la régulation et de la supervision concernant la cybersécurité dans le secteur bancaire ».
Ce séminaire régional prévu dans le programme de travail d’AFRITAC Centre pour l’année fiscale 2020, est organisé conjointement avec l’AFRITAC de l’Ouest, sous l’égide du Département des Marchés Monétaires et de Capitaux (MCM) du FMI. Trois experts court-terme en matière de cybersécurité et de risque informatique interviendront auprès des Banques centrales et des Autorités de supervision bancaire des deux sous-régions francophones de l’Afrique subsaharienne.
La cybersécurité constitue un enjeu majeur, tant pour le système bancaire que pour les Banques centrales, au titre de leurs missions fondamentales concernant, d’une part, la régulation et la supervision bancaires et, d’autre part, la gestion et la surveillance des systèmes et des moyens de paiement.
Ce séminaire régional est destiné à renforcer les capacités des Autorités en charge de la supervision bancaire à réguler et à contrôler efficacement les cyber-risques dans les systèmes bancaires. Les présentations permettront notamment de passer en revue les évolutions récentes des meilleures pratiques de référence dans le domaine de la cybersécurité et de proposer des orientations opérationnelles pour la mise en œuvre d’un cadre approprié de régulation prudentielle des établissements de crédit, ainsi que des modes opératoires adaptés de leur supervision en ce domaine.
Les Autorités participantes pourront partager leurs expériences et leurs préoccupations, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et la convergence des approches de régulation et de supervision de la cybersécurité, tout en veillant à l’adaptation des recommandations aux réalités et au besoin de maîtrise des cyber-risques des sous-régions de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale.