Missions d’assistance technique en régulation et supervision bancaires

05/29/2017 - 06/09/2017 à Libreville, Gabon

Deux missions d’assistance technique successives sont prévues.
La première mission qui aura lieu du 29 au 31 mai 2017 est une mission d’assistance technique relative à une présentation au séminaire du CSBAOC (comité des superviseurs de banques de l’Afrique de l’ouest et du centre), dont le secrétariat permanent est assuré par la COBAC, au sujet de la supervision sur base consolidée. L’AFC passera en revue les standards internationaux et les bonnes pratiques en matière de supervision consolidée des groupes bancaires, en mettant notamment l’accent sur l’approche par les risques.
Les représentants des autorités participantes exposeront leur expérience en la matière ainsi que leur vision et les enjeux auxquels elles ont été confrontées. Le séminaire du CSBAOC constituera aussi une excellente opportunité de former les cadres de la COBAC à la supervision bancaire sur base consolidée.

Ensuite du 1er au 09 juin 2017, AFRITAC Centre interviendra bilatéralement à la COBAC pour engager le projet pluriannuel d’assistance technique relatif à la mise en œuvre de la supervision sur base consolidée. Durant cette première mission, les bases du projet seront discutées et clarifiées, particulièrement les divers choix prudentiels à effectuer concernant notamment le référentiel comptable, la définition du périmètre de consolidation et l’obligation, pour les groupes disposant de plusieurs implantations dans la CEMAC, de constituer une société holding intermédiaire assujettie à la supervision consolidée de la COBAC.