Mission d’appui à la production des Statistiques des Finances Publiques

16/10/2017 - 27/10/2017 à N’Djaména, Tchad

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux entamés en septembre 2017. Son objectif est le renforcement des capacités en matière de statistiques des finances publiques. Elle sera conduite par M. Francis Gahizi, Conseiller Résident d’AFRITAC Centre et M. Denis Besnard, Expert du FMI.

La mission appuiera le Ministère des Finances et du Budget tchadien pour la mise en œuvre de la Directive no. 05/11-UEAC-190-CM-22 de la CEMAC portant TOFE afin de se préparer à rattraper le retard dans le domaine des statistiques des finances publiques du Tchad, conformément à l’annuaire international du FMI.

Pour rappel, le Tchad est l’un des pays de la CEMAC qui a déjà transposé dans ses lois nationales, toutes les Directives régionales visant à harmoniser la gestion des finances publiques, dont la Directive no. 05/11-UEAC-190-CM-22 de la CEMAC portant TOFE. Cette mission vise donc à poursuivre l’appui d’AFRITAC Centre à la Direction des Etudes et Prévision, en charge du TOFE, concernant l’application de la méthodologie de la Directive du TOFE, en vue de l’élaboration du TOFE.