Séminaire régional en comptabilité nationale

16/04/2018 - 20/04/2018 à Malabo, Guinée équatoriale

Il s’agit d’une rencontre inscrite dans son programme d’activités qui participe au renforcement des capacités des comptables nationaux dans la sous-région couverte par AFC.
Le thème de ce séminaire est : « Initiation aux comptes nationaux trimestriels ». C’est le prélude à la mise en place de tels comptes qui favoriseront la disponibilité des données plus récentes de comptabilité nationale dans les états membres.
Actuellement les neuf pays-membres d’AFRITAC Centre élaborent leurs comptes nationaux en référence au système de comptabilité nationale de 1993 (SCN 1993). Des efforts ont été fait sur le rattrapage des retards observés dans la production et la diffusion des comptes nationaux. La plupart des états membres ont à présent l’expérience nécessaire pour réaliser des séries de comptes nationaux à jour. Le défi du moment est la mise en place de système de comptes nationaux trimestriels (CNT) et le passage au système de comptabilité nationale de 2008 (SCN 2008).

De 2013 à 2016 AFC a organisé cinq séminaires de comptabilité nationale, un sur les indicateurs économiques infra-annuels, un autre sur la formation à ERETES, outil informatique d’aide à l’élaboration des comptes nationaux, les trois autres séminaires portaient sur les cheminements des comptes nationaux du SCN 1993 au SCN 2008.
La demande en formation et en données est de plus en plus forte pour les comptes nationaux trimestriels. Seuls deux états membres font déjà l’expérience des CNT. Le présent séminaire vise l’initiation des états membres aux CNT.