Analyse et prévision de la politique monétaire fondée sur des modèles (MPAF)

05/11/2018 - 16/11/2018 à Ébene, Maurice.

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités pour l'élaboration de systèmes de prévision et d'analyse des politiques (FPAS) pour les banques centrales, les centres régionaux d'assistance technique en Afrique (AFRITAC) - AFRITAC Centre, AFRITAC Est, AFRITAC Sud et AFRITAC Ouest - organisent en collaboration avec l'Institut du FMI pour le renforcement des capacités (ICD), un cours régional sur l'analyse et la prévision de la politique monétaire fondée sur des modèles (MPAF). Le cours se tiendra du 5 au 16 novembre 2018 à Ébene, Maurice. L’équipe du FMI animant ce cours sera dirigée par M. Carlos de Resende, économiste principal de la Division africaine de l’ICD.
Ce cours vise à offrir une formation pratique rigoureuse sur l'utilisation de modèles simples de nouvelle dynamique keynésienne (Dynamic New Keynesian _ DNK) pour la conduite d’analyses et de prévisions monétaires. Il met l'accent sur l'analyse des réponses de la politique monétaire aux déséquilibres et aux chocs macroéconomiques. Les études de cas par pays, basées sur des données réelles provenant d’économies opérant sous divers cadres de politique monétaire, sont utilisées pour renforcer la compréhension des participants et les aider à comparer et à évaluer diverses expériences possibles. Pendant le cours, les séances plénières (conférences) alterneront avec les ateliers. Au terme de ce cours, les participants devraient pouvoir utiliser sur le modèle pour effectuer des prévisions à court terme, élaborer des projections cohérentes à moyen terme, identifier les risques et développer ou étendre le modèle en fonction du cadre de politique monétaire et des données de leur propre pays.
Il s’agit d’un cours spécialisé destiné à compléter plusieurs projets de renforcement des capacités en cours sur le FPAS dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, en vue d’aider à constituer une masse critique de personnel bien formé des banques centrales africaines et africaines et de faciliter à la fois le réseautage et l'apprentissage entre pairs.