Qui sommes-nous ?

Le Centre régional d’assistance technique d’Afrique Centrale (Afritac Centre) a été créé en 2012 dans le cadre d’une collaboration entre le Fonds monétaire international (FMI), neuf pays membres et des partenaires de développement bilatéraux et multilatéraux. La mission d’Afritac Centre (AFC) est de renforcer les capacités institutionnelles, techniques et humaines de ses pays et institutions régionales membres afin d'aider les autorités à réaliser leurs concevoir et mettre en œuvre des politiques macroéconomique et financière saines, et des réformes structurelles favorisant ainsi une croissance inclusive et durable.

Les activités d’assistance technique et de formation sont adaptées aux besoins des 9 pays membres d’ Afritac Centre que sont le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad. Il soutient également 9 organisations régionales (Commission de la CEMAC, COBAC, GABAC, COSUMAF, BEAC, BCC, BRB, BCSTP et CEEAC).

Afritac Centre fournit des services de développement des capacités dans les domaines de la gestion des finances publiques, de l’administration douanière et fiscale, des statistiques macroéconomiques, de la gestion de la dette publique, de la réglementation et supervision bancaires, des opérations de la Banque centrale, de la lutte contre le blanchiment d'argent, et de la modélisation macroéconomique.

La proximité d’AFC (situé à Libreville au Gabon) avec ses pays membres lui permet de répondre aux besoins d’assistance technique de ses membres de manière agile et adaptée à chaque contexte.


Mission

AFRITAC Centre contribue au renforcement des capacités institutionnelles, techniques et humaines de ses pays et institutions régionales membres afin d'aider les autorités à réaliser leurs concevoir et mettre en œuvre des politiques macroéconomique et financière saines, ainsi que de réformes structurelles pouvant : soutenir la croissance et la réduction de la pauvreté, renforcer l’intégration régionale, sécuriser les financements nécessaires à la réalisation des Objectifs de développement durable et soutenir la création d’un environnement économique favorable à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie des populations.


Vision

Nous souhaitons être un centre d’excellence en matière d’assistance technique et de renforcement des capacités dans les domaines macroéconomique. Pour cela : 

  • nous proposons notre assistance technique, de haut niveau, aux autorités des pays et des institutions régionales membres,
  • nous définissons les objectifs et programmes de travail sur la base des besoins exprimés par nos membres,
  • nous adaptons nos actions aux besoins spécifiques et aux capacités de nos membres,
  • nous veillons à la qualité de nos activités en sélectionnant rigoureusement nos experts et en soumettant notre travail au contrôle systématique a posteriori des services centraux du FMI
  • nous coopérons avec les autres partenaires au développement pour faciliter la coordination des efforts de tous.

 

Contexte

Liste des membres du Comité d’orientation d’AFC