Mission d’assistance technique sur la méthodologie du TOFE
-
14/04/2017
Libreville (Gabon)
Le Gabon est l’un des deux pays de la CEMAC a avoir déjà achevé le processus de transposition de la Directive no. 05/11-UEAC-190-CM-22 de la CEMAC portant TOFE, dans ses lois nationales. Pendant la dernière mission d’Octobre 2016), des travaux d’élaboration d’un TOFE expérimental format de la Directive ont été entamés.
Une table de passage (maquette) entre la nouvelle NBE-Nomenclature Budgétaire et PCE – Plan Comptable de l’Etat a été élaboré, et des soldes de certains comptes des administrations publiques ont été saisis dans la même maquette. Il a été convenu que les cadres du TOFE allaient collecter les données source de toutes les administrations publiques de l’exercice 2015, et les remplir dans la maquette.
La présente mission va donc poursuivre les travaux sur l’élaboration du TOFE des années fiscales 2012 - 2015, et appuyer l’équipe du TOFE gabonaise à remplir le questionnaire-navette du FMI, à soumettre au Département des Statistiques à Washington, pour publication dans l’annuaire.
03/04/2017 -