Mission d’assistance technique sur place dans le cadre du projet d’appui AFC

  • 18/04/2017 - 28/04/2017  N'Djaména, Tchad

    Le Gouvernement de la République du Tchad a adopté en février 2014 la loi organique portant loi de finances, et en avril 2015 le décret portant Règlement général sur la comptabilité publique, en conformité avec les Directives correspondantes de la CEMAC de 2011. Les autres projets de textes subséquents, nomenclature budgétaire de l’Etat, plan comptable de l’Etat, et tableau des opérations financières de l’Etat ont été transposés par les décrets No. 319, 320 et 321/PR/PM/MFB/2016 du 26 avril 2016.

    Le département des finances publiques du FMI a appuyé les autorités dans l’amélioration de l’information financière et de l’exécution budgétaire afin de préparer la mise en œuvre des innovations introduites par le nouveau cadre juridique des finances publiques. Parallèlement Afritac Centre à travers plusieurs missions d’experts et des ateliers a appuyé l’élaboration des textes de transposition des directives CEMAC et les préparatifs pour leur mise en œuvre.

    Dans ce cadre, l’amélioration de la qualité des comptes de l’Etat dans leur format actuel demeure un enjeu majeur du renforcement des fondamentaux de la gestion des finances publiques (GFP) préparant les réformes fixées par les textes à l’horizon 2020.

    A la demande des autorités, le présent appui d’Afritac Centre s’inscrit dans cette perspective de la consolidation des fondamentaux de la GFP avec un projet d’appui sur la comptabilité publique et la nomenclature budgétaire de l’État couvrant la période de mai 2015 à avril 2017. La présente mission d’appui à l’amélioration de la comptabilité de l’Etat s’inscrit dans le cadre du projet d’appui pluri- annuel d’Afritac Centre validé en Comité d’orientation en mars 2015.