Mission d’assistance technique court terme pour l’amélioration et (...)

  • 13/04/2017 - 24/04/2017  Douala (Cameroun)

    Dans le cadre de la loi du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’Etat (LRFE), un ambitieux plan de modernisation des finances publiques (PMFP) a été adopté par les autorités camerounaises. La première réalisation de ce plan a permis de présenter et exécuter le budget de l’Etat en budget de programmes depuis 2013 en produisant des projets de performance des administrations (PPA) et des rapports de performance annuels, et en introduisant la nomenclature programme et action dans la nomenclature budgétaire actuelle.

    Sur le plan de la comptabilité, cette loi prévoit la tenue de trois types de comptabilités : une comptabilité budgétaire, une comptabilité générale en droits constatés, et une comptabilité d’analyse des coûts. Avec l’adoption en mai 2013 du Règlement Général sur la Comptabilité Publique (RGCP), la Direction Générale du Trésor et de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM) a lancé les travaux du nouveau référentiel comptable : création du Comité de Normalisation des Comptes Publics (CNCP), projet de normes comptables, et nouveau projet de Plan Comptable de l’Etat proposé par la directive CEMAC. Parallèlement, la DGTCFM a entamé des travaux de fiabilisation des comptes de l’Etat afin d’atteindre les pré-requis du passage à la comptabilité en droits constatés.

    Les autorités ont souhaité bénéficier d’un appui projet d’AFC afin de poursuivre la consolidation de leur comptabilité générale en base caisse entreprise dans le cadre de la fiabilisation de la balance des comptes 2012, et de préparer la mise en œuvre progressive de la réforme comptable prévue par les textes, avec notamment la préparation du bilan d’ouverture de l’Etat.