Mission dans le domaine de la régulation et de la supervision bancaires
-
06/10/2017
Libreville, Gabon
Prévue dans le programme de travail d’AFRITAC Centre de l’année 2017-2018, cette mission portera sur la régulation et la supervision des établissements et des activités liés aux services de paiement innovants, à l’émission de monnaie électronique et au mobile banking dans les systèmes bancaires de la CEMAC. Elle fera suite au séminaire régional organisé à Libreville au Gabon du 25 au 29 septembre 2017, sur la même thématique.
Cette mission d’assistance technique est destinée à appuyer la COBAC dans ses projets d’adaptation du cadre de régulation de ces nouvelles activités, en plein essor et présentant des risques spécifiques, et de renforcer les capacités des superviseurs bancaires de la COBAC à mieux superviser ce domaine, selon une approche basée sur les risques. Le séminaire régional aura préalablement été l’occasion de mettre en perspective les problématiques, les enjeux et les orientations préconisées. La mission bilatérale d’assistance technique, quant à elle, est destinée à apporter un appui opérationnel à la COBAC, et devra sans doute s’ensuivre d’une ou plusieurs autres missions, l’année prochaine, pour passer en revue l’ensemble des aspects de cette problématique multiforme, complexe et technique.
Cette mission sera directement assurée par M. Marc Andries, expert recruté par AFRITAC Centre, sous la coordination et avec la participation de M. Alexis Boher, conseiller résident du FMI en régulation et supervision bancaires.
02/10/2017 -