rtaImage (21).jpeg

Philippe Egoumé

Position: Directeur du Centre

M. Egoumé a une longue et riche expérience comme macroéconomiste au sein du FMI ayant travaillé sur plusieurs pays émergents d’Europe, en développement des Amériques et d’Afriques et sur des pays fragiles. Avant de prendre la tête d’AFRITAC Centre, il était le représentant résident du FMI en République Démocratique du Congo. Sa carrière l’a amené à s’occuper des problèmes de développement, d’ajustement macroéconomique, de diverses questions de finances publiques et de mobilisation de recette, de gestion de la dette publique, d’analyse des politiques monétaire et de change. Il s’est également occupé des questions de ressources naturelles (pétrolières et minières) dans plusieurs pays d’Afrique. Il a publié plusieurs papiers de recherche sur les sujets divers au sein du FMI et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur les pays en transition, le marché du travail en Europe de l’Est, et les subventions aux produits pétroliers. Mr. Egoumé a été formé à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne.

rtaImage (22).jpeg

Bernard Zbinden

Position: Conseiller résident administration douanière

Monsieur Zbinden a intégré la Douane Suisse en 1986 et a évolué au sein de cette administration pendant presque 15 ans. Il a été formateur au centre national de formation des douanes suisses et a ensuite géré des projets organisationnels et informatiques à la Direction générale des Douane. Sa longue carrière en tant que expert en administration douanière au niveau international a comporté la participation à plusieurs missions d’embargo des Nations-Unies, un engagement de 5 ans à Eurodouane à Paris (France) pour appuyer les programmes d’adhésion à l’Union européenne au bénéfice de certains douanes de l’Europe de l’Est ,ainsi qu’un engagement de plus de 6 ans à la Commission de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique) pour appuyer les développement du Code modernisé des douanes de l’Union et l’interconnectivité des systèmes informatiques des douanes au niveau européen. Avant d’intégrer AFRITAC Centre, Mr. Zbinden était Coordonnateur de la Région Afrique occidentale et centrale de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) pendant 12 ans. En tant que tel, il a coordonné les activités de renforcement de capacité pour les 24 administrations douanières de la région et ceci depuis le siège à Bruxelles, Belgique. En tant qu’Expert accrédité de l’OMD en matière de modernisation douanière, gestion stratégie, du Programme Mercator et de leadership et management, il a également animé des ateliers d’accréditation et mené de très nombreuses missions d’assistance en Afrique mais également dans d’autres régions et pays du monde.

picture-size-template.png

Bassirou SAMBA NIASSE

Position: Conseiller résident en administrations fiscale

M. Bassirou a rejoint FADR2 en septembre 2024 en tant que conseiller résident basé à AFRITAC Centre au Gabon, où il fournit une assistance technique en matière d'administration fiscale au Cameroun, à la CEMAC, au Gabon, à la Guinée équatoriale et à Sao-Tomé & Principe. Il a passé les 24 dernières années de sa carrière dans la fonction publique sénégalaise, où il a occupé les postes de conseiller technique du ministre de l'Économie et des Finances, de Directeur de cabinet du ministre du Budget et de Secrétaire général du ministère des Finances et du Budget. Son dernier poste dans l'administration sénégalaise est celui de Directeur général des Impôts et des Domaines. Il a, au cours des 3 ans et ½ passés à la tête de cette direction, initié des reformes qui ont permis une transformation digitale quasi complète de l’administration fiscale sénégalaise, un élargissement de l’assiette fiscale, ainsi qu’un accroissement du niveau de conformité à travers une collecte et une exploitation optimale des données. Sur le plan foncier, il a également initié une importante réforme qui a permis à beaucoup de propriétaires qui étaient dans des situations irrégulières d’accéder à des titres de propriété et conséquemment d’être enrôlés par l’administration fiscale en tant que contribuable. Bassirou a par ailleurs, assumé des responsabilités dans le secteur de l'énergie au Sénégal, où il a contribué à créer et a administré le Fonds de Soutien au secteur de l’Energie, qui a en charge, entre autres, la sécurisation des approvisionnements en combustible de la société nationale d’électricité. Il a été membre de conseils d’administration dans certaines sociétés sénégalaises dans lesquelles l’Etat du Sénégal détient des parts de capital et qui évoluent dans les télécommunications, le raffinage d’hydrocarbures, l’électricité et l’aménagement touristique.

rtaImage (24).jpeg

Nicolas HIOL

Position: Conseiller résident en administration fiscale

Avant de rejoindre AFRITAC Centre, M. Nicolas Hiol a occupé pendant 7 ans la fonction de conseiller résident en administration fiscale auprès d’AFRITAC de l’Ouest, avec pour mission de mettre en œuvre l’initiative de renforcement des capacités du FMI en faveur des pays dits « fragiles et affectés par les conflits ». Dans ce cadre, M. Hiol a contribué à la transformation des administrations fiscales de la République de Guinée, du Niger et du Togo, accompagnant les efforts de modernisation des services centraux et la rationalisation des structures opérationnelles. Outre les réformes d’organisation, il a aidé lesdites administrations à renforcer les fonctions fiscales de base dans un contexte d’informatisation et à migrer vers la digitalisation de leurs procédures fiscales. Diplômé de l’ENA-France et de l’université Paris I Panthéon Sorbonne, M. Hiol était avant ses fonctions au FMI le Directeur des études et des réformes de l’administration fiscale du Cameroun.

picture-size-template.png

Guy Dabi GAB-LEYBA

Position: Conseiller résident en analyse et des prévisions macrobudgétaires

M. Guy Dabi GAB-LEYBA est le conseiller en charge de l’analyse et des prévisions macro budgétaires. Il a été haut fonctionnaire du ministère tchadien des finances où il a occupé plusieurs postes de responsabilité notamment celui de Directeur adjoint de l’élaboration et du suivi budgétaire. Avant de rejoindre le Centre, Monsieur Guy était dans le programme de nomination spéciale du FMI, travaillant sur les Comores.

Amina-Bambara-Billa.png

Amina Bambara Billa

Position: Conseiller résident en budget et contrôle des dépenses

Avant de rejoindre AFRITAC Centre, Mme Amina Bambara Billa a occupé pendant six ans le poste de Conseiller en gestion des finances publiques au Togo. Elle a aussi occupé dans son pays le Burkina Faso, plusieurs postes de direction couvrant la programmation, la budgétisation, l’exécution et le suivi-évaluation des politiques publiques. Ce parcours inclut le poste de coordonnatrice du budget programme de l’Etat du Burkina où elle a dirigé la bascule intégrale du budget programme, faisant du pays, le pionnier dans l’UEMOA à adopter cette approche, chef de service cadrage budgétaire avec le développement du CBMT/CDMT Global, Ministre du Budget du Faso et plus de dix ans comme conseiller technique principalement auprès des Ministres de l’Économie et des Finances et de Présidents d’institutions au Burkina, Togo et Guinée. En tant qu’expert du département des finances publiques du FMI, elle a contribué à la rédaction et à l’application des guides des directives communautaires de l’UEMOA, appuyé la mise en œuvre des réformes budgétaires de nombreux pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest, à l’instar du Togo où elle a coordonné la transition au budget programme, assuré l’introduction et la gestion du budget sensible au genre intégrant le dividende démographique et l’implémentation du budget vert.

rtaImage (27).jpeg

Matthieu SARDA

Position: Conseiller résident en comptabilité publique et la gestion de la trésorerie

M. Matthieu SARDA est le conseiller résident en charge de la comptabilité publique et la gestion de la trésorerie. Monsieur Matthieu possède une vaste expérience dans le domaine de la gestion des finances publiques et a occupé de nombreuses fonctions au sein de la Direction générale des finances publiques en France parmi lesquels le poste de responsable de la division secteur public local. Avant de prendre fonction au Centre, il était conseiller résident du FMI pour la République du Congo et la République centrafricaine.

Landry-Bikai.png

Landry Bikai

Position: Conseiller résident Modélisation macroéconomique

M. Landry Bikai est un économiste camerounais, titulaire d’un Doctorat en économie. Il a rejoint le Centre régional d’assistance technique du Fonds Monétaire International pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre) le 22 avril 2024 en tant que Conseiller Résident du Cadre Macroeconomique, rattaché à l’Institut de Développement des Capacités (ICD) du FMI. Il a débuté sa carrière professionnelle en 2010 comme enseignant-chercheur à l’Université de Yaoundé II, puis à l’Université de Douala. En 2012, il a intégré la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), où il a occupé le poste de Chef de Service des Analyses et de la Modélisation des Économies de la CEMAC, successivement au sein de la Direction de la Recherche puis de la Direction des Études, de la Recherche et des Statistiques. Après plusieurs formations et séjours de recherche, notamment au sein du FMI, de la Banque d’Angleterre, de la Banque de Norvège, de l’Université de Cambridge et de l’Université d’Indianapolis, il a acquis une expertise en modélisation macroéconomique et a contribué à la mise en place de plusieurs modèles macroéconomiques destinés aux services et instances stratégiques de la BEAC. Il a également conduit plusieurs missions de programmation monétaire (financière) dans les pays de la CEMAC, destinées aux projections et à l’évaluation de la consistance des cadres macroéconomiques, ainsi qu’à l’analyse de divers scénarios et aux mesures appropriées de politique économique à mettre en œuvre. Par ailleurs, il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et a participé à la rédaction de chapitres d’ouvrages et d’un Handbook. Durant son parcours à la BEAC, il a également dispensé des cours et séminaires au sein du Centre de Formation Professionnelle interne à la BEAC, dans diverses universités de la CEMAC, au Programme de Formation en Gestion des Politiques Économiques (GPE), à l’Institut Sous-régional de Statistique et d’Économie Appliquée (ISSEA) et à l’École Polytechnique, dans les domaines de la modélisation macroéconomique, de la politique monétaire, des régimes de change et des politiques économiques.

rtaImage (29).jpeg

Nicolas KACOU

Position: Conseiller résident en statistiques des finances publiques

Avant de rejoindre AFRITAC Centre, M. Nicolas KACOU occupait, pendant 7 ans, la fonction de Conseiller en statistiques de finances publiques à l’AFRTAC de l’Ouest, pour l’assistance et l’appui au 10 pays francophones de l’Afrique de l’Ouest dans la mise aux normes des statistiques de finances publiques conformément au manuel de statistiques de finances publiques 2001 ainsi que sa version révisée de 2014 (MSFP 2001/2014), et selon le guide des statistiques de la dette du secteur public de 2011 (GSDSP 2011). Il a cumulé 16 ans d’expérience à la Direction générale de l’économie au ministère de l’Économie et des finances de la Côte d’Ivoire, pour la conduite des travaux de production du tableau des opérations financières de l’état à partir de la balance générale des comptes du Trésor et de la migration des statistiques de finances publiques selon le MSFP 2001 et sa version révisée de 2014. En sa qualité d’expert en finance publique auprès du département des statistiques, il a contribué aux travaux d’élaboration et de rédaction du manuel de statistiques de finances publiques 2014.

rtaImage (30).jpeg

Fahd MOUSSA ABDEL-AZIZ NDIAYE

Position: Conseiller résident Statistiques macroéconomiques

Avant de rejoindre AFRITAC Centre, M. Ndiaye occupait la fonction de conseiller résident en statistiques du secteur réel auprès d’AFRITAC Ouest pour 10 pays dont huit membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine. M. Ndiaye a particulièrement contribué à l’introduction puis au développement des comptes nationaux trimestriels au Sénégal puis dans la sous-région Ouest-Africaine. Il a appuyé les efforts de l’ensemble des pays d’AFRITAC Ouest pour le changement de leurs années de base concomitamment à la migration au Système de comptabilité nationale 2008. Au-delà des comptes nationaux annuels et trimestriels, il a également aidé à construire les capacités en statistiques de comptabilité nationale des pays fragiles et en conflit d’AFRITAC Ouest.

picture-size-template.png

Maria COLLAZOS MERCEDES

Position: Conseillère résidente en statistiques du secteur extérieur

Mme Collazos a une longue et riche expérience dans le domaine des statistiques du secteur extérieur. Elle occupait jusqu’à sa nomination le poste d’économiste principale et coordinatrice de la production des statistiques du secteur extérieur à la Banque centrale de la Colombie. Elle a une expérience de plus de 15 ans comme experte de court terme dans le cadre des assistances techniques et de renforcement des capacités du FMI dans les pays d’AFC, d’Amérique Latine et du Moyen Orient.

picture-size-template.png

Thierry BOREL

Position: Conseiller résident en opérations de la banque centrale

M. Thierry Vincent BOREL est le conseiller résident du Centre en charge des opérations de la banque centrale. Il est un expert de la Banque de France et possède une vaste expérience dans le domaine des marchés financiers et de la politique monétaire. Avant d’arriver au Centre, il travaillait à Singapour dans la salle des marchés de la Banque de France. Il va soutenir les quatre banques centrales des pays membres d’AFC dans le domaine des opérations de la politique monétaire et de la politique de change.

picture-size-template.png

Aboul-Aziz Halidou

Position: Conseiller résident en gestion de la dette publique

M. Halidou a rejoint AFRITAC Centre en juin 2023 en tant que Conseiller résident en Gestion de la dette. Avant de rejoindre AFRITAC Centre, M. Halidou était le Responsable du Département Développement du Marché régional des Titres Publics de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UMOA) au sein de UMOA-Titres, l'agence régionale d'appui à l'émission et à la gestion des titres d’Etat des huit (8) pays de la zone. Il a, à ce titre, mis en œuvre plusieurs réformes de développement visant l’approfondissement du marché des titres publics contribuant ainsi au financement des Etats. Il dirigeait également le programme régional de renforcement des capacités analytique des Agents des Trésors nationaux en matière de gestion de la dette en partenariat avec le FMI et la Banque Mondiale de même que celui des acteurs du marché. Auparavant, M. Halidou, a travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie des marchés financiers aussi bien en gestion d’actifs, en intermédiation et en banque d’investissement sur des activités cross assets et couvrant les principales places financières mondiales.

picture-size-template.png

Ibrahima Magnan DIARRA

Position: Conseiller résident en charge de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

M. Ibrahima Magnan DIARRA est le conseiller résident en charge de la coordination de l’assistance technique et du renforcement des capacités en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) en Afrique francophone. Avant de prendre fonction au Centre, Monsieur Ibrahima a occupé plusieurs fonctions notamment au sein de la cellule de renseignement financier du Mali et comme expert du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et a une longue expérience sur ces questions.

Marie-Helene-Issembe.png

Marie-Hélène Issembe

Position: Office Manager

Titulaire d’un diplôme en Business management et administration de l’Institut de technologie de Sceaux (France), Marie-Hélène a débuté sa carrière professionnelle dans l’administration, d’abord à l’ambassade du Canada au Cameroun, puis au sein de l’entreprise Phillips Petroleum Company. Complétant sa formation professionnelle avec un diplôme en Comptabilité et finances de l’INTEC (Paris), Marie-Hélène a ensuite rejoint le bureau du représentant résident du Fonds monétaire international au Gabon. En tant qu’assistante administrative, elle y était chargée du bon fonctionnement du bureau et de l’organisation d’événements de grande importance. Recrutée en novembre 2010 par AFRITAC Centre, elle dirige depuis une équipe de quatre personnes et supervise le bon fonctionnement administratif de cette structure.

Crépin-Hisguima-Dassidi.png

Crépin Hisguima Dassidi

Position: Economiste - Chargé de projets

Doctorant en Sciences économiques, titulaire d’un Magistère en économie du développement et double Master en Analyse Économique du Développement (AED) et Analyse de Projets de Développement (APD), HISGUIMA DASSIDI Crépin a rejoint AFRITAC Centre en novembre 2023 en tant qu’Économiste-chargé de projets. Économiste du développement, HISGUIMA DASSIDI Crépin a un profil recherche et gestion de projets. Il possède une expérience dans la formation académique et a effectué plusieurs stages en tant que chargé de projets et assistant de recherche notamment au Laboratoire de Statistique Appliquée à l’Analyse et la Recherche en Économie (LASAARE) au Maroc, à l’École Nationale Supérieure de Formation en Enseignement Agricole (ENSFEA) de Toulouse et à l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le domaine de la recherche, HISGUIMA DASSIDI Crépin travaille sur le changement climatique, la politique budgétaire et le financement du développement.

picture-size-template.png

Brolin Wilfried Mbadinga

Position: Chargé de projets spéciaux & RBM

Titulaire d’un Master analyse de projets de développement du parcours Magistère du CERDI (Centre d’études et de recherches sur le développement international) et d’un Master Management des risques financiers de l’université d’Aix-Marseille, Brolin a travaillé avec les ONGs RURENER (France), Brainforest (Gabon), Gaea21 (Suisse). Passionné par les questions de développement économique, il possède également des certifications de l’Institut du FMI en Gestion macroéconomique dans les pays riches en ressources naturelles et Programmation et politiques financières. Il a rejoint AFRITAC Centre en Janvier 2021 et y travaille sur l’analyse des performances des activités du Centre, la rédaction de notes de conjoncture économique et le suivi de la stratégie de communication du Centre.

Carine-Mboumba.png

Carine Rolago Mboumba

Position: Sr. assistante administrative - assistante du directeur

Diplômée en Sciences et techniques de la communication à l’Ecole française des attachés de presse et des professionnels de la communication (EFAP), Carine Mboumba a exercé les fonctions de journaliste reporter à la RTG1 (devenue Gabon Télévision) avant de se tourner davantage vers la communication. D’abord responsable de la Communication à l’Office national de l’emploi (ONE) du Gabon, elle a occupé les fonctions de chargée de presse et d’information à la section politique de la Délégation de l’UE au Gabon (pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC) avant de rejoindre AFRITAC Centre en tant qu’assistante du coordonnateur.

picture-size-template.png

Merveille Mbouyamba Widah

Position: Sr. assistante administrative

Avec un diplôme en assistanat gestion PME-PMI, Merveille a été repérée par le cabinet Pricewaterhouse Coopers, au sein duquel elle a travaillé en tant qu’Assistante de Managers et de Directeurs. Puis, elle a intégré le Bureau UNESCO du Gabon au Projet Former ma Génération Gabon 5000 en qualité d’Assistante de Projet. Merveille a ensuite travaillé à la CNTIPPEE dans un Projet financé par la Banque Mondiale. Fort de cela, elle rejoint AFRITAC CENTRE en mars 2022.

Gildas-Mayoukou.png

Gildas Loundou Mayoukou

Position: Assistant administratif

Titulaire d'un Master en Marketing et Gestion Commerciale à l'INSG, il débute sa carrière en 2010 à Shell Gabon au Département du Contrôle Financier en qualité de Point focal audit, chargé du Contrôle de conformité (Sox Compliance). Passionné de communication, il obtient plus tard un poste de Responsable de la communication interne, chargé de l'organisation des événements. Après son départ de Shell Gabon, il fera du support en communication dans l'équipe projet Housing Africa Management, partenaire du groupe Sud Africain Palace Group puis auprès de la start-up Audio Comm. Il rejoint Afritac Centre en janvier 2020 en qualité d'assistant administratif.

picture-size-template.png

Djena Laetitia Maganga Djembo

Position: Assistante administrative

Après avoir fait des études de gestion et d’administration d’entreprise, Laetitia a travaillé dans la vente en tant qu’assistante du directeur à Frem Consult. Elle a ensuite assuré la promotion de Lead Campus, une organisation qui valorise l’esprit d’entreprise chez les étudiants et les incite à trouver des solutions novatrices pour transformer positivement leurs communautés. Forte de cette expérience, elle a rejoint Campus Wide comme assistante du directeur général avant d’intégrer l’équipe d’AFRITAC en octobre 2016. Depuis, elle s’occupe du suivi administratif des missions et des séminaires du centre. Pleine de détermination, elle suit en parallèle un mini MBA afin d’exceller dans la gestion de projets, le marketing numérique et la comptabilité financière, entre autres.

picture-size-template.png

Wilfried Manguenga Manguenga

Position: Chauffeur - Coursier

Après des études de mécanique et plusieurs expériences dans l’administration et la gestion du personnel, M. Wilfried Maguenga Maguenga a récemment rejoint l’équipe d’AFRITAC Centre où il exerce le métier de chauffeur.